
Joyeuses fêtes...
Photo faite le 13 décembre 2008
Combien de fois entend-on des phrases machinales, pour demander comment se porte quelqu'un, ou pour souhaiter une bonne journée, ou seulement pour dire bonjour? Et qui d'entre nous ne se laisse pas aller ne serait-ce qu'une fois à prononcer ce genre de phrases "sans trop y penser", ou simplement "parce qu'on n'a pas le temps"? Eh bien, j'aime bien croire qu'en ces périodes un peu particulières, il y a tout de même quelques phrases que l'on ne dit pas sans y penser. Ces expressions, comme "bonnes fêtes!" ou "joyeux Noël!" ne sont pas prononcées en toutes les occasions et par tout le monde aussi profondément que je pourrais les recevoir, certes, mais peu importe. De toute façon, les gens prononcent ces mots, autant les prendre avec bon accueil.
Car oui, il y a des personnes qui donnent tous leurs bons voeux à la pelle, sans plus y penser, tant ils disent ces paroles à longueur de journée. Alors j'accueille ceci avec sourire, peut-être aurai-je droit à un peu plus d'humanité en retour juste après le fameux "vous avez la Cumulus?"... Peut-être. Et peut-être cette personne-là sera tout à fait charmante, je ne fais aucune généralité, bien loin de là. Mais en tout cas, une chose est sûre, il y aura aussi d'autres personnes qui, lorsqu'elles prononcent leurs souhaits pour nous, le pensent vraiment, du plus profond de leur coeur, de leur âme. Et c'est ce qui me plaît dans cette période: c'est une période qui touche l'âme des gens un peu plus profondément que d'habitude.
Alors voilà où je veux en venir: je vous remercie mes ami(e)s pour tous vos voeux si sincères et profonds les uns que les autres, et surtout, je vous remercie pour tous ces magnifiques moments passés et partagés avec chacun de vous. Que ce soit ici en Suisse, ou ailleurs, à Fribourg, à St-Aubin, au Vully, au Jura, lors de fêtes, ou lors de simples promenades, de concerts (où nous avons été tantôt spectateurs, tantôt acteurs), de rencontres ou de découvertes, d'anniversaires, et je pourrais continuer la liste encore très longtemps, dans tous ces lieux, tous ces moments, toutes ces occasions aussi uniques que vous, vous m'avez accompagné. Parfois à plusieurs, parfois seul(e)s, parfois en couple. Et chaque fois, il y a eu de mauvais moments, et surtout de très beaux. Et pourquoi ne fait-on pas de photos "moches", on recherche toujours quelque chose de beau? Parce que les photos, ce sont aussi des souvenirs. Et on garde les bons souvenirs, pas le reste. Même de ce qui appartient aux mauvais moments, nous avons su en tirer les leçons, nous avons appris ce qu'il faut éviter de faire, ou justement ce qu'il faut faire.
J'aimerais vous écrire à toutes et tous pour vous faire un bilan de chaque image qui me revient en tête en ce moment. Chaque image est accompagnée d'un de vos visages, certains reviennent souvent, d'autres moins mais l'émotion en est d'autant plus intense. C'est ce que je retiens de cette année, mes ami(e)s lecteurs et lectrices, vous ne m'avez jamais laissé me sentir seul, vous m'avez accompagné quoiqu'il arrive. Et vous m'avez aussi laissé vous accompagner quand il y en avait besoin, vous m'avez accordé votre confiance. Et ensemble, nous sommes tous arrivés, entiers, à ce Noël où pour beaucoup, les cadeaux vont s'amonceler dans vos chambres, vos appartements. Je vous souhaite simplement de garder aussi une petite place dans vos coeurs pour recevoir ces quelques cadeaux que la vie nous offre. La confiance de quelqu'un dont on se sent proche, de quelqu'un qu'on aime et qui nous aime; une relation d'amitié qui vient de naître; une oreille attentive même à une heure du matin; un voeu de Bonheur, pas si anondin qu'il n'y paraît; un sourire, un clin d'oeil d'un ami; le regard complice d'une amie; les yeux émerveillés d'un enfant; la malice d'un vieillard; les souvenirs qui reviennent lorsque vous retrouvez votre banc; et tout ce qui pourrait vous faire sourire, vous rendre un peu de paix et de baume à l'âme et au coeur, tout ceci est si précieux, prenons-en bien soin, faisons-en provision pour les longues journées d'hiver qui nous attendent encore, ou pour ces jours où nous avons presque l'impression d'être seul(e), pensons à tous ces moments, et rappelons-nous que la réalité est toute autre: nous avons toujours entouré, et été entouré par quelqu'un qui nous aimait, nous aime et sûrement nous aimera encore, et que nous continuerons toujours d'aimer.
Ce que j'entends aussi parfois, en disant "bonnes fêtes", c'est aussi tous mes voeux pour l'an neuf, 2009 si on péfère. C'est très difficile de souhaiter quelque chose à quelqu'un pour ce genre d'occasions, si on veut le faire comme on le ressent. Soit on en fait trop, et la personne n'écoute plus, et ça n'apporte pas grand chose, soit on en fait trop peu et ça paraît banal. Alors que plus au fond, ce n'est pas ainsi que cela se passe... Alors tout ce que j'aimerais vous souhaiter pour cette année qui s'approche (car oui, pour moi c'est une fête de début d'année...) se résume en ceci: dégustez cette année et chacun de ses moments privilégiés pour pouvoir vous dire, à la même période que maintenant, dans un an, "j'ai gagné une année dans ma vie. J'en garde de très bons souvenirs, et un tas d'expériences et de rencontres enrichissantes." Si vous pouvez vous dire ceci déjà en ce moment, vous me voyez comblé, et je n'ai qu'à vous souhaiter d'avoir une année de belle vie en plus à votre actif, une de plus à toutes celles déjà traversées. Et si vous ne pouvez pas vous le dire cette année, tant votre année 2008 a été pénible, pensez que rien n'est immuable, absolument rien, pas même ce que l'on a mis soi-même en place, et je vous souhaite de tout coeur que cette année soit porteuse d'espoir et de récompenses.
Et que chacun puisse dire librement sans rancune ni arrière-goût déagréable, dans une année, que cette année lui aura apporté quelque chose de constructif, de bénéfique. Voilà mon souhait le plus cher quant à vous, vous mes amies, vous mes amis, vous ma famille, mes connaissances, et vous tous les gens que je me réjouis d'encore rencontrer, vous toutes et tous, que j'aime du plus profond de mon petit coeur!
Vivez heureux!







