Voir l'essentiel
St-Aubin, 13 avril 08
St-Aubin, 13 avril 08
Avez-vous déjà fait, cher lecteur, l'expérience de vous retrouver en pleine nuit, avec quelques amis, autour d'un grand feu? Qu'avez-vous remarqué? Ou plutôt, que n'avez-vous pas remarqué? Car là est la question: le feu, éclaire-t-il l'essentiel, ou vous aveugle-t-il de l'essentiel?
Prenons le temps de s'expliquer... Lorsque vous faites un feu, en pleine nuit, vous remarquerez certainement que vous voyez mieux ce qui se trouve dans son rayon de lumière. C'est tout à fait logique, il est là un peu dans ce but. Mais vous remarquerez aussi que tout ce qui se trouve hors de ce champ de lumière apparaît alors soudain beaucoup plus sombre... Ce même phénomène est aussi observable, pour les plus "urbanisés" que moi, lorsque vous êtes dans votre chambre, la nuit, et que vous regardez dehors. Allumez la lumière, et vos voisins ou les étoiles disparaissent... Or, allumer cette lumière ou ce feu, peut nous permettre d'éviter les pieds de chaise intempestifs ou d'éloigner les prédateurs. Ce feu permet également de mieux voir nos interlocuteurs éclairés par lui. Mais cette lumière, apportée artificiellement par nous, ne nous ferme-t-elle pas à une partie de notre environnement?
Vous aurez donc compris la métaphore: nous accordons parfois de l'importance à des détails, détails qui peuvent être importants, mais alors on perd un peu cette notion de l'entourage, cette vision globale. La question est alors de choisir ce que nous voulons privilégier, plutôt s'attarder et savourer quelques détails de notre vie quotidienne, ou s'attacher profondément à peu d'amis, ou au contraire avoir une vision plus globale des choses et des événements sans en louper une miette, ou s'attacher à beaucoup de personnes, mais vivre des relations moins approfondies? Comme souvent, l'idéal serait de faire un mélange des deux, allumer le feu vers le soir tombant, plutôt qu'en pleine nuit. Ainsi, on voit mieux les personnes les plus proches, et on peut garder un oeil curieux et ouvert au monde nous entourant.
Mais, tôt ou tard, le soir laisse sa place à la nuit. Tôt ou tard, nous devons accepter la réalité, et prendre une décision plus tranchée, poser nos priorités. Et nous devons garder à l'esprit que tôt ou tard, le jour reviendra... Et que quel que soit le risque que l'on prend en décidant telle ou telle chose, il n'est pas possible de ne pas prendre de risque. C'est oser décider de prendre un risque tout en ayant cette confiance en l'avenir, que j'appelle Liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire