Le 26 juin 2012
La première réflexion que j'aimerais consigner ici est la toute première qui m'est venue lorsque j'ai, il y a maintenant quatre ans, décidé de créer ce site. La voici, illustrée d'une petite image:
"Pourquoi s'imposer des barbelés, ou des barrières, là où il
n'y en a pas? Sauvegardons cet esprit libre de parler, de penser. C'est le but
de ce site: pouvoir s'exprimer en toute liberté, sans s'imposer de barrières,
mais en conservant cette dignité de la liberté de l'esprit..."
Le 31 juillet 2012
Demain, nous fêterons l'anniversaire de notre pays. Alors bonne fête à tout le monde!
Le 28 décembre 2012
Ce site n'a jamais été à but politique, n'a jamais pris parti pour une quelconque position au niveau de l'organisation mondiale. Mais c'est un tel choc que je crois bon d'en parler ici. Il y a beaucoup de sources différentes à ce que je vais vous dire, j'en ai recoupées un maximum pour vous donner un aperçu des plus fidèles de ce que j'ai lu.
J'ai appris il y a peut-être un mois l'existence du "sixième continent". Savez-vous de quoi il s'agit? Un continent qui se créerait dans le Pacifique Nord, uniquement composé de détritus rejetés par les humains. Aujourd'hui, il vaut déjà la surface de six fois la France, sur une profondeur de trente mètres en moyenne. Les déchets (environ 4 millions de tonnes de sacs plastiques, bouteilles, canettes en alu, pneus, etc.) s'accumulent dans cette zone, poussés par les courants marins. On imagine sans peine les dégâts que provoque cet amas de détritus à la faune... Le pire, c'est que ce gigantesque amas de déchets ne représente que le 10% de ce qui est rejeté à la mer, le reste ne flottant pas. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, 10% flottent à la surface des océans, 70% coulent, et les 20% restant sont soit recyclés, soit détruits correctement.
Pourquoi personne n'en parle? Situé dans les eaux internationales, tout le monde semble ne pas s'en soucier. Il n'a été visité que par deux expéditions américaines depuis 1997, date de sa découverte. On estime que s'il continue son expansion au même rythme qu'aujourd'hui, il sera plus grand que toute l'Europe d'ici une vingtaine d'années...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire