Que sait-on du vent? Il pollinise nos arbres et nos fleurs, nous fournit de l'énergie, parfois sa violence détruit nos forêts ou nos habitations comme des châteaux de cartes, il nous offre de magnifiques spectacles, le soir, devant un coucher de soleil. Il arrive à sculpter des paysages entiers, à faire ce qu'il veut des océans. Il chasse les nuages noirs, les amène parfois. Il nous fournit notre pain, en faisant tourner les moulins, nous permet de voyager, portés par notre montgolfière ou en nous guidant sur les mers si vastes... Il porte nos premiers billets amoureux écrits sur un simple avion en papier, fait rêver les garçons en animant les cheveux des filles. Il fait se dresser, fiers, les drapeaux de toutes les nations, sans différence aucune. Les oiseaux et les enfants jouent avec lui, les arbres gémissent sous sa pression.
Que sait-on du vent? Quelqu'un peut-il se vanter de l'avoir vu une fois? On ne connaît du vent que ses effets. Ce vent, qui nous procure tant de joies, parfois de désolations, ne peut s'exprimer qu'à travers ce qu'il anime, il ne se fait entendre que par ces quelques instruments qu'on lui met à disposition, et avec lesquels il improvise à chaque instant une nouvelle harmonie. Personne ne connaît ce vent, si libre que rien ne l'arrête, si désireux d'animer tout ce qu'il rencontre, à un tel point que parfois il s'emballe et fait tomber l'arbre le plus ancestral. Personne ne connaît ce vent, personne ne l'a jamais vu. Et pourtant, inlassablement, il ne cesse de nous prouver son existence, si invisible que certaine.
Le vent serait-il timide? Se cacherait-il? Aurait-il peur de se montrer tel qu'il est? Non, il est simplement de ces êtres qui agissent pour le bien des autres, parfois en cassant quelques branches trop vieilles, qui laisseront de la place aux plus jeunes. Il est de ces éléments sans lesquels rien ne fonctionnerait. Sans lui, le marin perdu ne sentirait pas l'odeur des côtes, lointaines, mais tout à coup si proches grâce au vent. Le vent est de ces êtres que personne ne connaît vraiment, mais dont tout le monde parle, dont tout le monde connaît ses effets, bons ou mauvais. Il est de ces êtres sur qui on peut toujours compter, on sait qu'il reviendra toujours, on sait que ce vent savant inventera bien quelque chose pour nous mener jusqu'au prochain soleil levant. Il est de ces êtres en qui on croit.
2 commentaires:
Ah la la... le vent... J'peux pas trop commenter là, sinon je risque d'écrire un roman! Zéphyr, Eole, Fujin, le Saint-Esprit, etc, tous ces mythes du vent, mais aussi le vent lui-même , c'est toute une philosophie chez moi! ^^
D'ailleurs, combien de fois je le cite dans mes tentatives de poésie!
J'adore quand le vent souffle... Bien qu'invisible et sans voix, je le sens comme si un dragon chuchotait à mon oreille... Ne dérivons pas dans l'animisme du shintoïsme japonais! Quoique.. ^^
Non, franchement, j'm'arrête là! Mais j'aime beaucoup ton texte!!! ^^
Enregistrer un commentaire