Connaître, ou se connaître?
Photo faite le 27 novembre 08, à Villarepos
C'est grâce à ma maman que je publie cette photo du mois-ci, et pas une autre. Cette photo l'a tant émerveillée, presque étonnée: elle m'a demandé si elle venait vraiment de moi... J'ai adoré la voir rêver devant une de mes images, surtout en voyant qu'en fait elle a découvert ce jour-là ce que je faisais de mon appareil. C'était juste un cadeau, qui m'a fait comprendre quelques choses que j'aimerais vous partager.
Comme bien des gens le seraient, j'étais d'abord très content et fier du compliment qu'elle me faisait, de me parler de tout ce qu'elle imaginait avec cette vieille maison. Et puis, j'ai ressenti très vite une sorte de mélancolie à l'idée qu'elle n'avait jamais vraiment remarqué ce que je faisais comme photos. J'ai ressenti ce moment comme si elle ne me connaissait pas vraiment, en fait. Et puis je me suis demandé, au fond, qu'est-ce que cela peut-il bien signifier, connaître quelqu'un?
Est-ce que connaître quelqu'un, c'est tout savoir de sa vie, de ses occupations, de ses loisirs, de ses faits et gestes? Est-ce plutôt connaître toutes ses préoccupations, tous ses soucis, ses goûts, ses envies, ses sentiments à chaque instant? Est-ce que connaître quelqu'un, c'est encore autre chose, comme savoir toute son histoire, savoir quoi dire quand quelque chose ne va pas, ou seulement voir que quelque chose ne va pas, ou est-ce simplement être la personne vers qui ce quelqu'un se tournera lorsqu'il aura envie de partager une joie ou un souci?
On pourrait se dire que ce n'est pas seulement une seule de ces qualités que j'ai évoquées, mais plutôt en quelque sorte un mélange de toutes. C'est vrai, connaître quelqu'un c'est faire preuve à chaque instant d'une part de toute la liste que j'ai énumérée, et elle est loin d'être exhaustive. Et il est vrai aussi que c'est vraiment agréable, d'avoir quelqu'un qui nous connaît de cette (ces) manière(s). Il est tellement facile alors de partager de véritables moments, de véritables discussions avec cette personne pas comme les autres, avec qui on vit cette jolie complicité. Mais au fond, si se connaître est un bon "prérequis" pour avoir ce genre de relation, est-il nécessaire pour autant?
Je me dis que peu importe, tout compte fait. Oui, qu'importe le fait que l'on sache parfaitement toute l'histoire d'une personne. Cela peut aider à comprendre certaines choses, mais ce n'est pas un "prérequis" pour aimer cette personne. Je sais que ma maman m'aime sincèrement, et pourtant, elle ne sait pas vraiment ce que je fais de mes photos, ni même franchement de ma vie. Si je prends ma liste plus haut, ma maman ne me connaît presque pas. Est-ce vrai? J'en doute. Elle me comprend mieux que personne, elle m'écoute lorsque j'en ai envie ou besoin, et elle est simplement là, physiquement ou pas, elle existe dans ma vie. Et cela, simplement par amour maternel, certes, mais par amour quand même.
J'aime vraiment toutes les personnes qui m'entourent, tous mes amis, ma famille, mes proches, tous ceux qui savent qu'en écrivant ceci, je pense à elles et eux. C'est le message qu'un certain monsieur a essayé de faire passer il y a un moment déjà: "aimons-nous!" Cela suffit amplement. Il n'y a nul besoin de confidences ultra importantes, ni même de se dire tout ce qu'il y a de plus intime. Simplement se respecter mutuellement, et cela nous aidera à nous aimer sincèrement. Et peut-être s'ouvrir à l'Autre, et apprendre à le connaître, très gentiment, calmement, en appréciant chaque parole de sa part comme un cadeau, à chaque fois.
Merci les ami(e)s, merci mami.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire