C'est elle qui fait vibrer les hommes, elle qui libère leur esprit trop encombré de pensées trop souvent négatives. Elle représente pour beaucoup de monde un exutoire, une île au milieu des tempêtes qui nous assaillent sans relâche. Elle transporte bien au-delà de l'imagination, elle fait vivre des émotions parfois inattendues, voire inconnues ou refoulées. Elle fait ressentir ces sentiments refoulés à l'aide de toute une panoplie très élaborée, allant d'accents mineurs les plus déchirants aux accords majeurs, si majestueux, en passant par des passages dits "à vide". Avec sa palette de couleurs de base dans les mains, elle décline toute sa beauté et sa générosité dans un flamboiement intense de tons tantôt pastel, à peine décelables, mais fortes par leur discrétion et leur douceur, tantôt, lorsque la plante crucifère se fait plus Lucifer, les couleurs deviennent plus vives, plus tonitruantes. Derrière ces images douces ou assourdissantes, il ne faut pas négliger un certain côté sombre, beaucoup plus intime, un côté qu'elle ne dévoile pas si facilement, qui aime se camoufler derrière de beaux accords bien rassurants. Cette ombre n'est pas synonyme d'absence de couleurs pour autant, il suffit d'apporter la lumière nécessaire pour découvrir le monde qui se cachait là. C'est le côté le plus émouvant, celui qui nous fait prendre conscience de nos propres faiblesses, de nos douleurs que nous-mêmes cachons derrière de beaux arpèges...
Je me suis toujours demandé quelle image, quel texte mettre sur la musique, cette chose non palpable, que l'on ne peut que ressentir. Elle est comme le feu, insaisissable, on ne peut la mettre précieusement dans nos mains, elle glisse et s'évanouit aussitôt qu'elle a percuté le coeur. Mais elle est comme le vent, on ne le voit pas mais on voit très bien ses effets, dévastateurs lorsqu'il est mauvais et trop fort, bénéfiques quand il fait tourner les moulins, avancer les bateaux. La musique ne peut s'exprimer que par des images du coeur, on peut bien sûr la décrire avec nos yeux, décrypter de manière très technique chaque accord, mais on aura alors perdu de vue son sens profond, le message qu'elle transportait passera alors inaperçu. Parfois à force de se concentrer, l'esprit intrinsèque de la pièce nous échappe et il est alors vite fait de passer à côté de l'essentiel.
Capricieuse, elle passe par tous les états d'âme, nous emmène avec elle dans ses humeurs, parfois nous l'emmenons avec nous, nous modifions notre perception du monde environnant grâce à elle, ou nous la percevons différemment à cause de notre environnement. La limite n'est pas claire, c'est ce qui fait tout son charme, c'est ce qui la rend vivante, c'est ce qui la rend si humaine, tant qu'on serait prêt à tout pardonner, qu'elle soit trop contemporaine ou trop vieillotte, il y a toujours cette émotion qu'elle nous fait vivre, qui fait battre notre coeur à chacune de ses manifestations, qui nous coupe le souffle pour mieux nous saisir ou qui nous en redonne lorsque l'on en manque.
Elle est mon ange-gardien, elle est ma vie. Je l'aime.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire