29 août 2011

Nox


Silenzio


Photo réalisée le 28 novembre 2010



Ce soir, j'avais rendez-vous pour boucler des affaires très sérieuses en compagnie de personnes un peu moins sérieuses... Tout commença il y a 5 ans je crois, mais je vais vous passer ces détails, si vous me le permettez. Donc tout continua il y a quelques heures à peine, je devais me rendre au collège qui m'avait accueilli il y a déjà si longtemps, j'ai l'impression. C'était au sein de ce collège, de son choeur, que j'avais commencé à vraiment m'intéresser au chant choral. Et puis, très rapidement, je me suis engagé de plus en plus profondément dans une fonction qui aujourd'hui me tient encore à coeur: j'ai pris en charge la caisse de ce choeur. Et ce soir était un grand soir, puisque c'est à partir de ce soir qu'officiellement je peux remettre cette tâche à une personne que j'estime beaucoup, et qui, j'en suis sûr, s'en occupera merveilleusement bien.



Evidemment, on ne pouvait en rester là, une petite signature, au revoir merci, ah non! Rendez-vous au pub en vieille ville, on retrouve une petite équipe, et c'est parti! Une petite bière, des discussions très philosophiques et d'autres moins, on décide d'aller s'offrir une petite pizza... J'ai passé le meilleur moment de la journée à attendre cette pizza sur un rebord de vitrine en compagnie d'amies que je n'ai plus revues depuis juin. Et puis, il a bien fallu se séparer, elles descendaient alors que je montais. Alors le silence relatif de la nuit s'est abattu tout à coup sur la rue. Relatif, oui, car on le sent, on le devine plus qu'on ne l'entend réellement, ce silence. D'ailleurs, peut-on "entendre" le silence? Toujours est-il que la nuit nous impose sa sérennité infinie.



Qu'est-ce que la nuit pour vous? Simplement l'absence de soleil, ou plutôt la présence des étoiles, de la lune? Notre vie est pour la plupart rythmée par cet astre qui nous illumine toute la journée, qui a la puissance de milliards de nos lampadaires. Et quand il s'en va, c'est la fin du travail, c'est les soirées au pub, c'est le moment de la sortie entre amis, ou juste l'instant de repos bien mérité. Le moment de relâchement une fois le soleil caché derrière l'horizon reste pour moi le plus beau moment de la journée. J'ai l'impression que la nuit arrive, et non que le jour s'en va. Il y en a pour qui c'est le début de leur travail, il y en a pour qui c'est plutôt l'annonce d'un moment de folie. Lorsque les étoiles apparaissent, qu'elles se détachent toujours plus sur le fond noir intense de la toile tendue au-dessus de notre tête, j'ai parfois le sentiment d'être happé par ce vide d'une profondeur infinie, et dont on ne saura peut-être jamais la nature ni la forme exactes.



La nuit représente aussi pour certains le danger. C'est la nuit que les prédateurs sortent chasser, et que les criminels sortent faire quelques victimes eux aussi. Imaginaires ou non, dans une forêt ou dans la rue, l'on se sent suivi, épié... Paranoïa? Manque de confiance en soi? Nous n'allons pas en faire une psychanalyse en ce moment, mais ce que j'aime c'est cette différence de ressenti que nous pouvons avoir à l'égard de la nuit. Nous la méprisons, nous voulons à tout prix la combattre, incapables que nous sommes de développer ne serait-ce qu'un tout petit peu notre rétine. L'Homme s'est adapté à la nature pendant des milliers d'années pour en arriver à cette forme plus ou moins aboutie que nous connaissons aujourd'hui, et il a fallu à peine quelques centaines d'années pour que nos villes deviennent de nouveaux repères visuels pour nos oiseaux migrateurs nocturnes. Et malgré tout, elle garde son calme, qu'elle nous transmet à travers nos paupières closes, jusque dans les rêves les plus doux.



La nuit est inspiration pour le poète, ou le compositeur. Finalement, cet instant que l'on pourrait croire mort ou terrifiant, est rempli d'une magie profonde, celle qui fait partir notre imagination... La nuit fait partie intégrante d'une journée, et lorsque le jour fait place à la nuit, ce n'est pas la vie qui s'en va, mais la curiosité et l'inspiration qui viennent. Les souvenirs y ont leur place, l'esprit se repose afin de contempler ce qui a été vécu tout au long de la journée, et rien que le fait de savourer cet instant de liberté de conscience redonne sa valeur à tout ce qui s'est passé durant les quelques instants qui précédaient ce moment magique. Nous aimons tous voir un coucher de soleil, parce que c'est de toute beauté: c'est l'instant exact où la vie est en fagile équilibre entre le jour et la nuit. Par expérience, nous sommes totalement conscients que la nuit enchaînera toujours le pas au jour, et que le lendemain l'inverse se produira inévitablement. C'est une valeur aussi exacte que la certitude de la mort. Seulement, la mort nous fait peur, nous essayons de repousser au maximum cette échéance que nous considérons comme définitive, nous jalonnons ces derniers instants de candélabres les plus lumineux possibles... Et si demain un autre jour commençait?

Aucun commentaire: