Photo réalisée le 20 février 2011
J'ai souvent évoqué la complicité réciproque qui existe entre moi, ma manière de vivre et les souvenirs; mon approche du passé, en quelque sorte. D'ailleurs, il subsiste une question à ce sujet qui, selon moi, n'a jamais reçu vraiment de réponse valable: pourquoi nomme-t-on le temps du passé "imparfait"? Serions-nous tellement pris de remords et de regrets que même dans la grammaire officielle se ferait sentir ce sentiment d'imperfection, de moments "ratés"? Je garderai cette question lourde de sens pour une prochaine fois... Oui, car aujourd'hui, ce n'est pas de regrets ni d'imperfection que je veux vous parler, mais de quelque chose d'encore bien plus obscur, mystérieux...
On dit de lui qu'il fait peur, on ne le connaît que très mal, voire pas du tout. Certains tentent de s'en approcher, certains se prétendent même pourvus d'un don très particulier permettant de le faire connaître à ceux qui veulent s'y rendre avant l'heure. C'est peut-être encore une des dernières énigmes que ni la science, ni la religion ne peuvent élucider de manière convaincante: le futur. Ce rivage inconnu de l'Homme cache la question la plus angoissante de toute l'existence: que va-t-il se passer demain? Cette incertitude à laquelle même les plus grands explorateurs étaient confrontés chaque jour n'épargne personne.
Tout cela ferait bien peur à quelqu'un qui voudrait contrôler le moindre élément de sa vie, non? Alors cette personne pourrait se conforter en s'installant dans un rythme de vie bien ordonné, chaque journée étant divisée par des habitudes bien établies, la monotonie serait alors tout à coup le repère rassurant dans cette multitude de situations imprévues. Il s'agit de faire face aux imprévus que la vie nous distille de temps à autre, et y faire face de la manière la plus combattante afin d'éradiquer la moindre tentative d'enlisement avant même son apparition. Surtout, ne pas se laisser surprendre, garder son sang froid et tout faire pour que la vie reprenne son cours normal le plus vite possible, et ne pas quitter des yeux le petit confort dans lequel nous étions avant que tel événement nous arrive et y retourner dès que possible! La voiture tombe en panne, il faut vite téléphoner au garage et demander un véhicule en prêt en attendant; votre copine vous quitte? Empressez-vous d'en trouver une autre, pour ne pas trop souffrir!
N'avez-vous jamais entendu ou même évoqué ce genre de réflexions? Rassurez-vous, vous n'en êtes pas aussi responsables que ça... Nous sommes dans une société qui nous pousse à réfléchir de cette manière, malheureusement. Le temps, c'est de l'argent, dit-on. Alors il ne faut pas en perdre à gérer maladroitement les imprévus... Seulement, voilà: je me demande vraiment si ces valeurs sont saines, si nous ne devrions pas simplement ne rien faire contre ces imprévus, mais plutôt en tirer les bénéfices potentiels qu'ils nous offrent, faire avec. Sans obligatoirement adhérer à des pensées basées sur un destin qui serait écrit et sur lequel nous n'aurions aucune prise, je crois que nous gagnerions tous à profiter des opportunités que nous offre le futur, même s'il ne suit pas toujours la ligne droite que nous avions imaginée hier, il y a un mois, ou quand nous étions enfant. Combien d'entre nous sont devenus pilotes de chasse ou chanteuse célèbre? Le futur que nous imaginons un jour n'est pas le présent que nous vivons le lendemain, c'est une chose que nous acceptons avec assez de facilité, me semble-t-il. Alors, maintenant que nous en prenons conscience, pourquoi vouloir continuer à combattre ces surprises offertes par le temps, pourquoi ne pas accepter les changements qui s'imposent malgré tous nos efforts? Plutôt que de perdre de l'énergie en nous y opposant, ne restons pas passifs à attendre que tout se fasse tout seul, prenons ces changements par la main, laissons-nous nous faire guider par ceux-ci, en nous émerveillant peut-être du positif que cela nous apporte! Car même si quitter la route que nous avions imaginée devant nous n'est pas rassurant, même si cela nous fait peur, peut-être que nous trouverons sur ce nouveau chemin la personne que nous cherchions depuis si longtemps, ou la profession dont nous rêvions secrètement, peut-être découvrirons-nous une nouvelle vie que nous n'avions même pas eu le courage d'imaginer. Et, qui sait, peut-être même aurons-nous l'occasion de réaliser un rêve d'enfant que nous avions oublié?!
Soyons confiants en l'avenir, car même dans le noir aveuglant et angoissant, il y a toujours une main attentionnée pour nous guider vers le bon chemin; la confiance nous aide aussi à lâcher prise sur nos peurs de ne pas avoir pu réaliser tout ce à quoi on renonce peut-être en suivant telle route plutôt qu'une autre... Si le passé est considéré comme imparfait, qu'en est-il du futur, pour vous, maintenant?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire