Inspirations
L'inspiration ce soir peinait un peu à venir jusqu'à moi, peut-être que je ne l'appelais pas assez fort... Alors j'ai un peu promené mon regard, qui ne s'accrochait pas à grand chose, il faut bien l'avouer. Et puis, j'ai cherché parmi toutes les images que je pouvais trouver dans ma grande boîte noire, en espérant que ces clichés m'aideraient à trouver quelque chose à vous raconter ce soir. Et puis non, définitivement, la page blanche restait blanche, impossible d'y inscrire le moindre mot. La page blanche... celle dont tant d'auteurs parlent, celle qui fait un peu peur, qui intimide en tout cas. C'est cette fameuse page, d'ailleurs, que certains s'empressent aujourd'hui de couvrir de caractères les plus accessibles, de peur de ne pas savoir quoi y mettre pendant qu'ils recherchent l'idée. Le but est de remplir, si possible à grand renfort d'exagérations et de sensations fortes, peu importe, pourvu qu'on remplisse.
J'ai préféré m'aérer l'esprit, le laisser vagabonder un instant de plus, ne plus penser à cette page blanche, du moins l'espace d'un instant. Et puis, en laissant le regard se promener librement, sans contrainte et comme libéré de ce but absolu de trouver l'idée, je ne cherchais plus. C'est exactement à ce moment que j'aperçus à quel point certains endroits de ma maison paraissaient invisibles, ou du moins si discrets que je suis toujours passé à côté sans apercevoir leur beauté cachée. Cette beauté, je ne l'avais jamais expérimentée à l'intérieur de chez moi, je l'avais toujours cherchée à l'extérieur, fouinant le recoin de nature la plus immaculée, scrutant l'horizon pour dénicher le nuage le plus fou, ou me précipitant sur mon appareil lorsqu'un moment magique de l'aube qui se lève sur les champs brumeux du matin apparaissait.
Je n'avais rien compris. Ou du moins, je n'avais saisi qu'une infime part de ce que nous pouvons réellement voir. Car je cherchais avec mes yeux. Lorsque ce soir j'ai vu ce petit coin de paix à l'intérieur de ma maison, je n'ai pas vu que son aspect esthétique, mais j'ai vu à l'intérieur de moi. La photographie, comme la peinture ou la musique, ne devrait jamais être question de technique ou d'expérience. Ce ne sont là que les outils permettant d'exprimer quelque chose de beaucoup plus profond, quelque chose qu'on ne peut comprendre qu'avec son coeur. Ce soir, j'ai à nouveau ressenti la tristesse partagée lors de ma première rencontre significative avec une personne qui a beaucoup compté dans ma vie. Ce soir, j'ai senti le goût des grillades que je faisais avec mes parents, lors de nos longues promenades dans les bois. Ce soir, j'ai fait comme pour la première fois l'expérience troublante de voir ces étincelles dans les yeux de la personne qu'on aime. J'ai ressenti le bien-être de la chaleur enveloppante que l'on peut éprouver près du feu, l'hiver, quand tout dehors est figé par le froid. Ce soir, j'ai ressenti l'amour. L'amour passé, l'amour présent, l'amour beau, chaleureux, celui qui sent l'odeur du printemps, l'odeur de l'espoir, l'amour étincelant, parfois aveuglant, et parfois éclairant; l'amour futur, celui de la confiance et des rêves.
Ce soir, j'ai ouvert mon coeur à ce que mes yeux prenaient pour une petite flamme, et j'ai découvert un univers complet à l'intérieur de cette toute petite chose presque insignifiante, que l'on peut balayer d'un seul souffle, et que je n'avais jamais vraiment vue auparavant. Eh bien, cette petite chose m'a fait revivre des émotions passées, que je croyais oubliées, enfouies. Ces événements passés, que j'appelais souvenirs, ne me suggéraient que quelques vagues images, parfois même un peu déformées. Ce soir, j'ai envie de mettre un autre nom sur ces images, je vais les appeler mélancolie, chaleur, lumière, et partage, car ces images et les émotions qui sont revenues avec elles, sont souvent accompagnées du visage d'une personne. Tous ces mots que je mets sur ces souvenirs émotionnels, peuvent se résumer en un seul mot, l'amour. Mais il y a quelque chose de plus, à l'intérieur de ce seul mot, et dans tous les autres aussi, il y a la confiance. Cette confiance qui permet d'avancer, et de croire en l'avenir, est puisée dans ces émotions passées auprès de personnes aimées autrefois, ou encore actuellement. L'amour ainsi partagé aujourd'hui grâce aux magnifiques souvenirs, guide les émotions d'aujourd'hui, celles dont je me rappellerai demain, pour vivre à nouveau l'expérience, chaque jour unique, de la beauté.
C'est alors que je me souviens de ma page blanche. Celle-là même qui s'est tout à coup remplie d'elle-même, des plus belles empreintes, celles du coeur. Et je me rends compte que la question de l'inspiration n'était pas la force de mon appel, mais la voix que je devais employer, et surtout la manière d'en écouter la réponse...

4 commentaires:
J'aime toujours beaucoup lire tes articles, celui-là me touche particulièrement! Continue stp!
Merci Adrien! Ca fait aussi très plaisir de savoir que tu fais partie de ces "abonnés"... (-: Ne t'inquiète pas, je ne suis pas encore à court d'idées, je continuerai encore un moment!
Merci. Ouais, je sais pas quoi dire d'autre, les mots m'échappent. Je vais donc m'arrêter là en te remerciant!!
Un simple merci parmi un flot de paroles touche autant qu'un sourire parmi une collection de grimaces.
Alors merci pour ces sourires!
Enregistrer un commentaire