On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
Photo réalisée le 30 septembre 2012
Combien fait la somme de tous les chiffres et de tous les chiffres composant la somme de cette précédente somme, de ce numéro de plaque: 217268? Je peux vous répondre d'un seul coup d'oeil que cela nous donnera 8. Bon, calmons-nous. Qu'est-ce que c'est que cette entrée en matière? J'aime beaucoup rouler, vous le savez peut-être. Cela me donne du temps pour laisser vagabonder les idées qui se bousculent d'habitude dans la tête, alors que sur la route, lorsque j'ai une bonne demi-heure d'autoroute à faire, je peux plus aisément mettre de l'ordre dans ces idées et donc me consacrer à une rédaction mentale de la prochaine photo du mois. Non, je plaisante, vous ne croyez tout de même pas que je pense tout le temps à internet?!
Enfin toujours est-il que rouler est devenu pour moi un moyen de locomotion agréable de ce point de vue-là. Je me dis, autant faire quelque chose de ce "temps mort". Et il se trouve aussi que j'aime jouer avec les chiffres. Depuis plusieurs années, le chiffre neuf s'est petit à petit imposé comme favori. En fait, cela a commencé le jour où mon professeur de mathématiques, au collège, avait démontré à ma classe et moi-même, que 0,999999... autrement dit "périodique", était parfaitement égal à 1. Cela me paraissait inconcevable, il y aura toujours une infime partie de ce nombre, aussi petite soit-elle, qui sera plus petite que l'entier suivant! Et pourtant, au vu de sa démonstration, que je ne serais aujourd'hui plus du tout capable de vous retranscrire, j'ai bien dû admettre que ma conception de l'infiniment petit était tout compte fait plutôt relative. Son signe "égal" m'agaçait, cette multitude de 9 qui s'alignaient les uns derrière les autres était d'une énervante audace. De plus, entre le 9 et le 1, on a toute la gamme des autres nombres connus, comment deux chiffres aussi éloignés l'un de l'autre peuvent-ils en quelque sorte être tellement proches qu'ils deviennent égaux?!
J'ai adopté depuis ce jour une attitude de méfiance quant au chiffre neuf. Et puis, à force de m'intéresser en détail à ce nombre, par méfiance d'abord, puis par curiosité, l'appétit est venu en mangeant, en quelque sorte. Je me suis donc aperçu que tous les multiples de 9, lorsque l'on additionne les chiffres composant leur résultat, redonnent systématiquement 9! Ainsi, par exemple, 7 fois 9 font 63: 6 et 3 font bien 9. Il en va de même pour les multiplications plus complexes, comme 34 fois 9, qui font 306, ou encore 15269 fois 9, qui font 137'421, donc 18, donc 9. Et évidemment, c'est réversible: tout nombre dont la somme de ses chiffres fait 9, est systématiquement divisible par 9! Je souris en vous imaginant maintenant en train de tous vérifier sur votre calculatrice... Et c'est bien là mon idée: vous donner un peu de ma curiosité pour ce fameux chiffre.
Mais alors, quel est le rapport avec notre histoire de plaque minéralogique? Avec les années écoulées depuis mon acquisition du permis de conduire, j'ai déjà cumulé pas mal d'heures d'observation sur les routes. Et comme parfois il arrive que je ne sache plus quoi faire ni à quoi penser, je me mettais à additionner entre eux les chiffres de toutes les plaques minéralogiques qui se trouvaient devant moi. Et, au fur et à mesure de mes calculs, je trouvai une fois par hasard, grâce à un numéro qui s'y prêtât bien mais dont je ne me rappelle plus, comme par exemple 180070, dont le total fait 16, et en additionnant le 1 et le 6, j'obtins les 7, qui, dans ce numéro de plaque, saute tout de même aux yeux. J'émis alors l'hypothèse qu'en formant des groupes de 9, comme ici le 1 et le 8 forment une somme de 9, on pouvait simplement les "éliminer" du calcul. Et cette hypothèse s'est vérifiée, je découvrais avec toujours plus d'étonnement que ce que je pris pour une coïncidence, était en réalité une règle totalement juste! Ainsi, pour reprendre notre tout premier exemple, le numéro de plaque 217268, on peut simplement additionner tous les chiffres (2+1+7+2+6+8) et cela nous donnera 26, et en additionnant ensuite le 2 et le 6, on obtient les 8 que je prétendais voir d'un seul coup d'oeil. En effet, nul besoin d'être un surhomme pour effectuer cette déduction beaucoup plus rapidement que la majorité des gens. Si j'emploie ma méthode, je regroupe le 2 avec le 7, que j'élimine de mon calcul. Ensuite, j'élimine encore le 1, le 2 et le 6, qui font aussi un groupe de 9. Enfin, il me reste le 8 qui me donnera la réponse finale!
Voilà à quoi je pense, quand vous me croisez dans ma voiture et que par mégarde je ne réponds pas à votre signe de la main!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire