
Photo réalisée le 22 mai 2010
Premières émotions
Chère lectrice, cher lecteur, cela fait maintenant plus de deux ans que vous venez lire mes messages, aussi fidèlement que possible, et cela me fait vraiment chaud au coeur! Cela me touche particulièrement, parce qu'aujourd'hui, la "concurrence" est rude, entre les activités que nous avons tous, et les sites internet plus... distractifs, cela fait plaisir de voir qu'il existe encore parmi nous des personnes qui ont cette envie d'arrêter un instant leur course folle, et de lire quelques lignes. Pour cela, je voudrais vous remercier, ainsi que pour votre regard chaque fois affûté, comme si c'était pour la première fois que vous me lisiez. Parce qu'en effet, si vous savez que chaque mois paraîtra un texte, le sujet est toujours différent (du moins je l'espère!), ceci pour éviter les habitudes qui s'ancrent terriblement vite dans nos vies actuelles.
Un jour, un directeur de choeur avait dit qu'il fallait réinterpéter la musique à chaque instant, faire comme si on la découvrait pour la première fois, à chaque concert, la seule différence étant que l'on connût bien les notes à chanter. L'interprétation. Est-ce que, vraiment, lorsqu'on découvre une pièce, on l'interprète déjà? En quelque sorte, oui, car dès qu'on lit un texte, qu'on ressent une émotion grâce à tel accord mineur, on se fait tout une foule d'images. Puis, avec le temps, cela s'affine, et les meilleurs directeurs vous donneront des images encore plus pointues. Lorsque les écarts entre les notes ne sont plus un obstacle, lorsque les nuances sont bien installées, lorsque le texte ne fait plus trébucher personne, il reste l'esprit. C'est peut-être la chose la plus difficile à mettre en place, et c'est la seule chose que le compositeur ne peut pas vraiment écrire. Et c'est ici que débute véritablement l'interprétation, c'est ici que pour l'auditeur, tout va changer, sans même qu'il ne comprenne vraiment d'où cela vient. C'est ce qui fait toute la magie d'un concert réussi. C'est donc simplement pour éviter toute routine, que l'on chante comme pour la première fois, car tout automatisme, quel qu'il soit dans le domaine de l'art, est mortel.
En quelque sorte, ces premières fois ont quelque chose de magique. Regardez un peu les événements les plus marquants de votre vie, ce ne sont bien souvent que des premières fois: le premier tour de quartier à vélo, le premier bisou, le premier amour sérieux, la première fois sur scène, le premier flirt, la première déception, puis un mariage, un enfant, sans oublier la plus importante des premières fois, notre toute première respiration! Et puis, entre ces événements, il y a les jours "normaux", les habitudes, les attentes de ce qui se fait par principe. Eh bien, je crois que la vie devrait être traitée comme la musique: il faut l'interpréter à chaque instant. Et pour l'interpréter de la meilleure manière possible, il faut y mettre de l'émotion, des nuances, de la justesse, du punch et du calme, et surtout, de l'esprit. Un esprit qui ne vient qu'en regardant les choses avec un regard neuf à chaque fois, chaque jour est une première fois, car plus jamais on ne revivra un 30 mai 2010, à 10h39! Pour interpréter cette partition de la vie, avec ses hauts et ses bas, on ne peut plus compter sur un directeur qui nous donne systématiquement tous les départs, cette fois-ci on devient notre propre directeur, auteur, compositeur, et interprète!
C'est ainsi que je vois la vie: comme une marche, parfois lente et pénible, parfois sautillante, légère. Chaque pas que l'on fait est le dernier, on ne posera certainement plus jamais le même pied à cet endroit exact, avec exactement cette même force. Mais si c'est le dernier de toute une vie, le suivant sera aussi le premier et le dernier de toute une vie, et ainsi pour chaque pas que l'on fera! En fait, chaque dernière fois n'est pas une fin, mais un début d'une prochaine fois. Alors, pourquoi donc se morfondre de tristesse et de mélancolie pour cette dernière fois, lorsqu'on sait le nombre de premières fois qui nous attendent encore?! Et cette dernière fois qui nous chagrine, peut-être même qu'on arriverait à la vivre comme une première fois, qui sait! Il suffit pour cela de l'interpréter de la meilleure manière possible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire