29 août 2009

In vitae vita



La vie dans la Vie!

Photo faite le 28 août 2009


Au détour d'une promenade, une rencontre frappante. Un arbre en pleine décadence, déjà très vieux, ridé, il a perdu depuis longtemps sa belle parure verte et éclatante. Autour de lui, tout est encore jeunesse, verdure en pleine santé. Le vieux sage écoute paisiblement les oiseaux gazouiller autour de lui, il regarde avec sérénité les jeunes plants se frayer une place pour y implanter leurs racines, se battant âprement pour la moindre goutte d'eau. Lui ne s'en fait plus, sa place est établie depuis belle lurette, personne n'arrivera à le détrôner, pas même un ouragan. Inébranlable, il est l'objet de l'admiration de toutes les petites pousses.

Chaque arbuste a pour objectif ultime de devenir aussi fort, grand et beau que cet ancêtre. Chacun de ces jeunes plants ne conçoit aucune autre finalité à sa vie que celle-ci; la sagesse incarnée dans ce grand peuplier leur inspire un respect des plus profonds. On entend presque, si on tend bien l'oreille, certains dire que lorsqu'ils arriveront à cet âge, à cette force, à ce caractère, leur vie serait accomplie; qu'à partir de ce moment, toutes leurs attentes auraient été comblées. Pour eux, toutes les conditions seraient remplies, leur grand-père ne peut qu'être heureux.

C'est une belle image que nous voyons ici. Une image, oui. Car l'intérieur de l'ancêtre n'est pas aussi solide et inébranlable qu'il n'y paraît. Son coeur est littéralement rongé, le peuplier se fait torturer de l'intérieur, il souffre, malgré l'apparence droite et robuste qu'il conserve. C'est l'apparence qu'il veut donner à ces jeunes qu'il considère avec bienveillance. "Mais qu'est-ce qui le travaille autant? Pourquoi est-il si malade de l'intérieur?" se demandent les quelques voisins adultes qui devinent ce qui se cache derrière cette façade sculptée par les épreuves du temps.

Nul ne le saura, probablement, à moins que ce vieux mystérieux ne leur ouvre une fois complètement son coeur. Il ne le fera jamais volontairement, car il sait que cela lui coûterait la vie, de se fendre pareillement. Mais il sait que les autres ont besoin de comprendre, et qu'il aurait probablement besoin de leur en parler discrètement un jour... Il invita donc un petit champignon, car il sait que le champignon pourra aller récolter le plus profond de ses secrets. Il espérait ainsi limiter les dégâts et communiquer aux autres ce qui le ronge pareillement, sans pour autant mourir sur-le-champ. Bien sûr, le parasite le tuerait à la longue. Mais cette cohabitation pouvait rester pacifique encore pendant quelques temps.

Il mit donc toute sa confiance en ce petit être, il baissa toutes ses gardes, toutes les dernières défenses qui lui restaient, pour que le petit champignon puisse vraiment connaître son hôte, et ensuite raconter aux membres de sa famille ce qui se passait à l'intérieur de leur père et grand-père. Le messager et le vieillard commençaient à s'apprécier de plus en plus, le champignon se développait à mesure que l'arbre se déchargeait de tous ses mystères et ses secrets.

Un jour, l'esprit de l'arbre était si léger, grâce à son fidèle compagnon, qu'il s'envola. Ce temps de vie en commun avec un autre être vivant à l'intérieur de lui-même lui avait été vraiment bénéfique! Et l'arbre tomba, dans toute la grâce qui avait fait son image jusqu'à ce jour. Ce fut un triste événement pour tous ceux qui l'entouraient, qui avaient entendu tout ce que le champignon leur avait révélé. Mais ils savaient que l'arbre était tombé en gardant sa dignité, qu'il avait été libéré de tout ce qui l'avait rongé durant sa vie. Et ils savent à présent tous les enseignements de l'ancien. Le champignon, fidèle à jamais à son hôte, continue à transformer son ami en terreau des plus fertiles pour les jeunes pousses suivantes. Il finira d'accomplir son rôle, il aidera cet être qui lui était devenu si cher à réaliser son rêve. Un rêve qui n'était pas de devenir l'idole intouchable et inacessible de ses admirateurs, mais bien de les aider à grandir en faisant leurs preuves, par eux-mêmes.

Bientôt le vieux monument ne sera plus qu'un souvenir dans le coeur de ceux qui l'avaient connu, mais il aura réalisé son rêve. Et ce rêve continuera à se réaliser tant qu'il donnera vie à d'autres arbustes qui se nourriront de son savoir immense! Ce rêve réalisé, il ne le doit qu'à un seul être, qui l'aura suivi toute la fin de sa vie. S'il n'avait pas décidé de baisser sa garde et d'accepter l'aide de cette symbiose, il n'aurait pas vécu ce bonheur de la véritable sérénité. Sa paix intérieure lui aura été donnée uniquement par son ouverture à l'amour et à l'écoute d'une vie à l'intérieur de lui-même...

1 commentaire:

Adrien a dit…

Quel plaisir de retrouver tes textes chaque mois! Merci de partager ces écrits qui sont tjs très intéressants et qui font réfléchir!