
Coucher de soleil
Photo faite le 24 avril 2009
Les couchers de soleil, n'est-ce pas magnifique? Il doit y avoir aujourd'hui autant de clichés de couchers de soleil que de personnes dans le monde, et pourtant, les gens les aiment toujours autant... Qu'est-ce qui fait donc cette beauté, cette magie? Quel est l'élément qui plaît tant que ça? Peut-être est-ce un ensemble d'éléments... Analysons.
Un coucher de soleil, c'est d'abord une opposition entre les couleurs flamboyantes de notre étoile déjà presque disparue derrière l'horizon et les ténèbres de ce qui nous entoure, bien souvent à contre-jour. C'est aussi la beauté des arrangements des nuages, jouant avec la lumière pour mettre en pleine valeur toutes leurs formes. Un beau coucher de soleil, c'est celui qui nous fait imaginer un moment romantique, un moment de plénitude ou simplement de paix et de calme. Le tourment des nuages entrelacés fait place, grâce à la lumière chaleureuse du soleil couchant, à une douceur et une chaleur paisibles. Parfois même, on se prend à rêver des heures durant devant ce spectacle, rêverie que l'on ne se permettrait pas si ce bienfaisant prétexte n'existait pas... C'est peut-être tout ceci qui rend un coucher de soleil si beau, si apprécié de la plupart d'entre nous...
Ce que nous avons parfois tendance à oublier, c'est que ces nuages et leurs rondeurs si travaillées se sont formés durant toute une journée. La couleur embrasée de ce soleil que nous admirons vient de l'humidité que ses rayons doivent traverser pour arriver jusqu'à nous, humidité qui résulte elle aussi de toute une journée, peut-être même plus! L'arbre que l'on peut voir se peindre sur cette toile de fond, a grandi, lui, pendant des années, avant de nous offrir aujourd'hui ce spectacle. La photo, elle, a pris 15 secondes au photographe...
L'Homme a toujours beaucoup aimé le résultat, la fin du travail, du voyage, peut-être même de la vie elle-même. Combien de personnes attendent de réaliser leurs rêves pour pouvoir se dire: "maintenant, je peux mourir en paix"? Combien d'entre nous préfèrent voyager en avion, pour arriver le plus vite possible à destination? Combien d'entre nous perdent leur santé au travail, parce que leur employeur ne s'intéresse qu'au résultat final?
Aujourd'hui, la fin a pris une énorme importance, c'est presque complètement devenu l'objectif ultime de toute action humaine. Et qu'est devenu le rôle du vent qui façonne les nuages, le rôle de l'eau, de la terre, de l'air, qui ont fait grandir cet arbre que l'on admire? Qu'est devenue aujourd'hui l'attention que l'on devrait porter au cheminement permettant d'arriver au résultat? Avons-nous encore conscience que, lorsque nous voyageons, nous nous déplaçons?
La société nous a appris que l'arrivée était plus valeureuse que le chemin pour y arriver. Mais essayons de prendre conscience de ce qui nous entoure, simplement. Comment ensuite penser que l'arbre qui est là devant nous a toujours été là, a toujours eu cette apparence? Comment ensuite penser que le concert que nous écoutons ne vit que là, maintenant, et qu'il ne s'est rien passé avant? C'est cette richesse qui s'accumule le long du chemin, au fil des rencontres, des connaissances, qui nous permet d'arriver à destination et d'avoir le droit de dire: "je me suis enrichi". Et c'est cette richesse qui permet aussi de véritablement déguster à chaque instant la beauté qui nous entoure. C'est ce que j'appelle la sagesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire