24 juin 2008

Découvertes


Il n'est pas toujours facile d'accepter de balayer le brouillard...

Photo du 12 mai 08, St-Aubin


Les découvertes, le rêve de tellement d'êtres. Aller voir d'autres contrées, d'autres paysages, d'autres cultures... N'est-ce pas un peu ce dont on rêve tous, secrètement ou ouvertement? Cela revêt parfois une telle importance pour nous, que l'on irait jusqu'à se demander si ce n'est pas ce désir de découvrir qui fait de nous des êtres, qui existent...

Ce thème des découvertes me tient beaucoup à cœur, car il symbolise pour moi tout un art de vivre. Le simple fait de découvrir des choses, aussi infimes et délicates soient-elles, c'est être ouvert au monde extérieur. Malgré un petit côté parfois réticent, on se laisse volontiers surprendre par de nouvelles musiques, de nouveaux visages. Une relation qui change, apporte un élan de fraîcheur, clarifie peut-être même certaines situations. Et on s'aperçoit alors que cela fait vraiment du bien, de se laisser aller, de ne plus réfléchir, ni craindre le ridicule. Simplement oser exprimer ce besoin, le vivre, et vivre. Ne plus avoir cette paresse d'aller à la rencontre des gens, de la nature, juste vivre pleinement.

On s'aperçoit, au fur et à mesure que l'on pratique cette façon de vivre, que les gens s'ouvrent aussi bien plus facilement. C'est ainsi qu'une simple sortie un soir entre copains, permet de faire connaissance avec une artiste pas connue, pratiquant un art pas reconnu, ou obsolète d'après certains. On découvre un côté insoupçonné de sa personnalité, qui nous plaît beaucoup. C'est ainsi que l'on découvre une musique dont on n'aurait jamais imaginé l'existence, et qui nous remplit complètement. C'est ainsi aussi que l'on peut redécouvrir à chaque promenade des endroits inattendus, vivre des moments magiques, se croire un instant au paradis. C'est ainsi qu'une longue rancune peut se transformer en un sentiment d'ouverture, une nouvelle envie de discuter, de reconstruire ce contact qui nous aidait tant à avancer.

Sans les amis, sans les gens que l'on croise, sans cette curiosité ni cette envie de découvrir, de se laisser surprendre par ce qui se présente sur notre chemin, peut-être ce chemin n'aurait-il jamais été celui qu'il est à présent. Ce chemin qui suscite tant de questionnements en nous, ce chemin que l'on remet sans cesse à l'épreuve, un chemin dont on n'est jamais sûr. Et pourtant, on sait qu'il faut continuer d'avancer. Alors on transforme toutes ces surprises, ces découvertes, en véritables bâtons sur lesquels on peut s'appuyer lorsque la progression devient difficile. On peut même partir à la rencontre de ces aides véritables, désintéressées, mais qui nous soutiennent tant à avancer.

Et puis, il y a toujours cette envie de découvrir, ce virus qui nous a piqué. On s'aperçoit de la beauté de la Vie qui se révèle jour après jour au fur et à mesure des rencontres, des virages sur notre chemin. Il y a ces événements si attendus, que l'on compte les jours, les heures qui nous séparent du moment où l'on devra tout quitter. On ressent ce sentiment étrange d'attachement à ce que l'on a adopté pendant une partie de notre vie, et qui nous a adopté. Cette envie, elle nous aide à vouloir continuer d’avancer, à avoir des objectifs, c’est cette force incompréhensible qui nous motive à continuer de croire en l’avenir, de croire que le chemin que l’on prend est le bon. Cette confiance, cette envie de continuer à découvrir, à s’émerveiller, nous fait entrevoir que plus loin, d’autres « bâtons » sont prêts, ils nous attendent; on sait que si on suit cette direction, ils nous aideront encore à avancer.

Laisser de côté ces vieilles craintes, enlever ce voile qui nous masquait la vue, souffler un bon coup sur ce brouillard qui rendait floue toute perspective un peu plus lointaine, est possible. Il suffit, pour y arriver, de découvrir. D’accepter de partager des instants de Vie avec l’autre. Et le monde s’ouvrira alors. Dans toute sa splendeur, dans toute sa souffrance, aussi. Car l’ouverture permet de tout voir, et de voir aussi les bons bâtons qui nous accompagneront très longtemps avant de se briser. Et, de découverte en découverte, nous avancerons…